International mediation , human rights, public-private
Contact, réseaux sociaux

Qui sommes nous

Notre histoire, nos valeurs, notre expérience

CREATIVE RESOLUTION est l’aboutissement d’un cheminement professionnel et personnel.

Le cheminement professionnel a été initié et animé par la volonté constante d’acquérir de l’expérience en droits de l’homme, en droit international et en résolution des conflits tout en appréhendant au plus prêt les interactions entre les différents acteurs, notamment  entre les acteurs institutionnels et ceux du terrain.

CREATIVE RESOLUTION s’est ainsi modelé au fil d’expériences dans le secteur privé et le secteur public en Europe, en Asie, en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Au sein de multinationales et de cabinets d’avocats, ces questions ont été abordées sous l’angle des interactions entre les droits de l’homme et les affaires (RSE-Green Task Force avec pour objectif l’introduction des principes Equateur de la Banque Mondiale créant des standards a minima de due diligence pour la gestion des risques sociaux et environnementaux dans des projets d’investissement), de négociations, et de conseils sur l’impact des lois et politiques internationales et européennes sur les opérations transnationales.

Expérience Privé / Public

Au sein des institutions internationales et européennes, les questions liées à la répression et la prévention des crimes de guerre et de génocide ont conduit naturellement aux questions liées à la résolution des conflits, à la facilitation du dialogue, au processus de paix et à la médiation.

Approche pluridisciplinaire

L’approche a été pluridisciplinaire, multisectorielle et multipartite afin d’aiguiser des capacités d’analyse et de synthèse en vue de définir et de conduire des stratégies et des processus, et de conseiller avec une vision holistique, pragmatique et efficace.

Assimilation d'expériences humaine

L’apprentissage de ce savoir-faire s’est accompagné d’un cheminement vers un savoir-être par l’assimilation d’expériences humaines et la « conquête de soi-même » au travers d’un processus de création et de questionnements. Le bagage culturel des origines a trouvé un écho dans l’ouverture à l’autre par une écoute active et attentive de ses besoins au travers d’un dialogue apaisé bien que passionné, constructif bien que nourri de la diversité des opinions et des points de vue.

les conflits et leur résolution

CREATIVE RESOLUTION a ainsi eu comme fil d’Ariane, les conflits et leur résolution, et plus largement les droits de l’homme et l’évolution de nos sociétés.

A l’heure de la globalisation et de la société de l’information, les acteurs politiques, économiques, et plus largement le monde des affaires, les acteurs sociaux et la société civile doivent travailler en synergies pour créer plus de valeurs tout en étant alignés avec les nouvelles aspirations politiques, sociales, environnementales et humaines de la société. Les négociateurs, les médiateurs et les facilitateurs sont un élément clé de cette coopération raisonnée.
Ils aident à rétablir du lien et une meilleure compréhension, à mettre de la clarté sur les besoins et les intérêts de chacun, et créer les conditions nécessaires pour permettre un dialogue constructif permettant les prises de décisions éclairées :

Prévention

Analyse des besoins et des risques

Communication efficace

Médiation, facilitation du dialogue, transformation des conflits, négociation, plaidoyers, politiques

Analyse stratégique

Mise en place de stratégies plus pérennes pour l’instauration d’un climat durable de paix (analyse stratégique, feuille de route, actions, suivi, capacity building).

Accompagnement

Accompagnement, soutien et formation

Médiation internationale

CREATIVE RESOLUTION veut être un acteur du changement et contribuer au développement de ces nouvelles synergies par une approche pragmatique, efficace et adaptée aux besoins réels de nos partenaires et nos clients.

CREATIVE RESOLUTION veut construire des ponts de compréhension en accompagnant les individus, les sociétés, les émanations étatiques, les ONG en revalorisant et en aidant au développement de compétences comportementales et relationnelles (le savoir-être).

Développement de nouvelles synergies
Accompagnement des individus
Développement du savoir être

Nos Valeurs

Humanisme

Une vision tournée vers l’humain pour l’humain pour une meilleure utilisation des potentiels et des savoir-faire de chacun, afin de créer plus de valeur, de bien-être et ainsi promouvoir les droits de l’homme durablement sur la base non plus de la lutte entre les individus et des peuples, mais de la solidarité entre les individus et un sens plus élevé de nos responsabilité.

Ethique

Un engagement à respecter une déontologie, agir en transparence, se comporter avec intégrité et établir des liens durables et de confiance.

Efficacité

Être tourné vers la performance et les solutions en étant pragmatique

Notre formation

Virginie Martins de Nobrega est médiateur et avocate à Paris et Bruxelles. Elle intervient également comme chargée de mission et formateur en Europe et à l’international. 

Gagnante en 2010 du concours de médiation de la francophonie organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), elle a suivi leur formation en médiation commerciale inter-entreprises. Elle enrichit en permanence ses compétences par des séminaires et formations, notamment sur l’analyse des conflits et les processus de paix (The Folke Bernadotte Academy, Swisspeace).

Elle est également diplômée d’un Master en droit international et européen de l’Université Paris Nanterre Ouest (2004), après une formation scientifique en classes préparatoires.

Intervient en : Français / Anglais et converse en Espagnol et en Portugais.